Construction de la station d’épuration et des bâtiments de prétraitement.
Les bassins coniques de prétraitement étaient notre challenge, même si la technique était éprouvée. On devait construire trois bassins coniques : 2 m de rayonen pied, puis une structure qui montait sur 1 m, puis inclinaison à 45 degrés sur trois ou quatre mètres de haut et pour finir, une poutre de couronnement de 50 cm.
Pour les coffrages, nous avons réfléchi à la manière de procéder et notre raisonnement a simplifié la démarche. Nous avons fait un premier rayon d’un mètre en blocs à bancher, sur lequel nous sommes venus poser des plaques préfabriquées de forme triangulaire pour faire des cônes. Nous avons maintenu les dalles avec des étais tire-pousse pour régler l’inclinaison. Au milieu, nous avons fait faire un coffrage en bois en forme de cône, contreventé par l’intérieur, ce qui nous a permis de couler le béton. Le savoir-faire a été de couler par passe pour réduire la poussée du béton. Le béton avait le temps de cailler, il se bloquait de lui-même et n’avait pas besoin de grand-chose pour le tenir.
Dispositif nous a évité une procédure compliquée. Finalement avec peu de choses, nous avons réussi à réduire le temps et le coût de ce chantier.