Le projet était la construction de deux bâtiments, A et B. A en R+1 et B en R + 3
L’équipe porteuse du projet avait le couteau sous la gorge. Pour ne pas perdre le financement européen, le chantier devait, non seulement commencer rapidement, mais surtout finir dans les délais imposés. 16 mois de chantier pour 11 M d’euros.
Le bâtiment A était très ajouré, c’était une dalle, des poteaux, des poutres, assez simple à réaliser en termes structurels. Le bâtiment B, de 150 mètres de longsur 14 m de large posait plus de problèmes en termes de délais. Les murs d’une trentaine de centimètres d’épaisseur devaient recevoir des façades comportant une succession de meurtrières et de fenêtres. Le tout avait été vendu « coffré sur place » avec des mannequins.
Nous avons voulu proposer à l’architecte de changer de méthode et de découper pour faire une façade de placage.
On a construit une première structure poteaux, poutres et plancher.La structure montait rapidement. Chaque jour, 7 ou 8 semi-remorques arrivaient ; avec deux grues, le dispositif s’est montré très efficace. Ce déroulement a permis aux corps d’étatd’intervenirà l’intérieur duchantier, pendant que nous terminions de poser le revêtement extérieur matricé, c’est-à-dire les façades.
En préfabriquant les plaques de revêtement à l’extérieur, nous avons eu le bon raisonnement. À faire travailler les corps d’état en même temps qu’on avançait sur le reste de la structure nous a apporté un gain de temps considérable.
Le chantier s’est terminé dans les délais impartis et l’équipe porteuse du projet a pu obtenir la subvention.