Fontaine du Palais de justice Pau 1989.

Plan et conception :

La fontaine est constituée d’un bassin haut et d’un bassin bas, séparés par un pan incliné de 3 mètres de dénivelé sur 5 m de passe. Ce pan incliné est recouvert de pierres par lesquelles l’eau du bassin haut s’écoule uniformément jusqu’au bassin bas avant de remonter vers le bassin haut par un système de pompe.La préparation d’un tel chantier a fait appel à une certaine stratégie dans le choix des outils, mais également à une maîtrise d’exécution pour la construction du panincliné en dénivelé.

Fontaine Palais de justice Pau

Problématique :

Par un raisonnement logique, on sait que l’eau tombe par gravité et se met automatiquement de niveau. Il faut donc un gable parfait à la structure inclinée en béton qui sépare les deux bassins, c’est-à-dire une pente en béton parfaitement à niveau pour que chaque pierre qui la recouvre reçoive de l’eau.Un seul faux niveau sur la dalle inclinée fera que l’eau ne passera pas à certains endroits, laissant une ou plusieurs pierres sèches. Une seule pierre « sèche » ternirait l’effet visuel.

Étapes du chantier :

La planification a été la suivante : réalisation du bassin du haut en premier,puis l’autre bassin, le plus grand, en bas. Pour finir, nous avons lancé la construction du pan incliné en bétonentre les deux bassins.

Démarche et solutions :

Methode chantier Technique chantier

Pour réaliser le galbe le plus parfait possible à la structure en dénivelé située entre les deux bassins, notre raisonnement nous a conduits à innover dans la méthode et la technique. Nous avons d’abord choisi de faire fabriquer une règle, comme un gabarit,pour tirer et guider le béton de manière uniforme depuis le bord et vers le bas. La règle faisait 6 mètres de long et était manipulée par deux personnes, une en haut de la fontaine, une autre en baspendant qu’une personne supplémentaire surveillait et guidait la manœuvre. Le béton était réparti à mesure qu’on le coulait.

Savoir-faire :

L’idée ingénieuse : une simple règle en bois, faite par un menuisier et la bonne méthode pour couler le pan incliné. Ce procédé a été remarquable et la stratégie innovante.

Résultats :

Avec un galbe sans le moindre défaut, l’eau se déverse uniformément du bassin haut. L’effet visuel de l’eau qui court sur les pierres est réussi.